Banniére Société Varoise de Chauffage et Climatisation

VENTILATION MÉCANIQUE CONTROLÉE SIMPLE FLUX

Le Principe de la VMC Simple Flux

La VMC simple flux est un dispositif permettant de renouveler l'air d'un batiment.
Son fonctionnement est basé sur un extracteur électrique, qui aspire l'air intérieur pollué pour le remplacer par de l'air frais, venant de l'extérieur.
En aspirant l'air, on crée une dépression dans le batiment. L'air de l'extérieur va ainsi rentrer dans le batiment par le biais de bouches d'entrées d'air, installée dans les pièces de vie (salle à manger, salon, bureau...).
L'air extrait par les bouches d'extraction situées dans les pièces de service, (cuisine, salle de bain, WC, etc.), est ensuite évacué vers l'extérieur, via des gaines et une sortie en toiture.

Précaution d'Installation d'une VMC Simple Flux

Le plus souvent, l'installation de l'extracteur de la VMC se fait sous la toiture. Ses gaines seront alors isolées, pour éviter l'apparition de condensation, en cas de température extérieure basse ou d'arret de la VMC.
Les VMC sont souvent equipées de deux vitesses d'extraction. Il faudra, donc, pouvoir passer facilement d'une vitesse à l'autre, soit avec un interrupteur, soit avec un régulateur (horloge).
De plus, on peut poser des bouches d'extraction à détection de présence. Cela permet de gérer le débit d'air, lors de l'occupation ou non d'une pièce. Ces bouches sont le plus souvent installées dans les WC et les salles de bain.
L'ajout d'une ventilation, en rénovation, doit plutôt être une réponse à un besoin spécifique, qui peut être soit un taux d'hygrométrie trop élevé (batiment humide), soit des travaux d'étanchéité (rénovation des ouvrants). Par contre, si l'humidité est liée à des remontées capillaires, une autre solution adaptée doit être envisagée.

Entretien d'une VMC Simple Flux

Au fil du temps, la VMC s'encrasse au niveau des bouches d'extraction, des gaines, ou du caisson moteur.
Pour avoir une ventilation efficace et saine, il est recommandé de faire un entretien de la VMC une fois par an, ou tous les deux ans.
Le nettoyage d'une bouche d'extraction est relativement simple. Il suffit de la demonter et de la nettoyer avec un chiffon humide.
Les gaines de ventilation ne nécessitent pas d'entretien particulier. Il faut cependant s'assurer qu'il n'y a pas d'eau à l'intérieur, que des coudes ne se sont pas formés, et quelles sont correctement branchées au caisson moteur pour éviter des fuites d'air. Si l'encrassement est important, un lavage à l'eau avec un furet peut être utile.

Avantages de la VMC Simple Flux

La VMC simple flux est relativement bon marché par rapport à la VMC double flux.
La consommation électrique est raisonnable.
Son entretien n'est pas contrainant. Il suffit de nettoyer les bouches d'entrées d'air et d'extraction de temps en temps.
Son volume est relativement petit, ce qui favorise son installation lors d'une rénovation.


Inconvénients de la VMC Simple Flux

Les pertes par renouvellement d'air sont assez importantes, et font donc augmenter la facture de chauffage de façon sensible.
Le confort n'est pas toujours au rendez-vous. En effet, il se produit souvent un effet de courant d'air froid, notamment près des fenêtres.